Le Contrat d'Engagement de Service Public (CESP)
Le CESP offre aux étudiants en médecine (et en odontologie) une allocation mensuelle de 1 200 € en échange d’un engagement à exercer, à l’issue de leur formation, dans des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante. Ce dispositif vise à améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire.
Pour qui ?
Il s’adresse aux étudiants et internes en médecine, dès la 4e année des études médicales et jusqu’à la dernière année d’internat, et depuis la rentrée 2013-2014, aux étudiants en odontologie à partir de la 4e année.
Quels avantages ?
- Une allocation brute mensuelle de 1200 € jusqu’à la fin des études de médecine.
- Un accompagnement individualisé durant toute la formation par l’ARS Nouvelle-Aquitaine
- Un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.
Quels engagements pour l'étudiant ?
- Exercer dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle du versement de l’allocation, avec un engagement minimal de 2 ans,
- Choisir son lieu d’exercice professionnel sur une liste nationale, établie en fonction des besoins médicaux des régions,
- En cas d’exercice libéral et pendant l’engagement, respecter les tarifs conventionnés (secteur 1).
Comment candidater ?
Une candidature au CESP peut être déposée par tout étudiant en médecine, à tout moment de son cursus, de la 4e année des études médicales à la dernière année d’internat.
Les étudiants ou internes en médecine (et les étudiants en odontologie), souhaitant signer un contrat d’engagement de service public doivent se rapprocher de leur UFR. Chaque UFR détermine le calendrier précis de dépôt de dossier et de réunion de la commission de sélection.